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Daimler va investir 40 milliards d’euros pour passer au tout électrique avant 2030

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Le constructeur automobile allemand Daimler sera prêt à passer au tout électrique avant 2030 et, pour y parvenir, va investir 40 milliards d’euros au cours de la décennie, a-t-il annoncé jeudi.

Cap sur l’électrique. Le constructeur automobile allemand Daimler annonce un investissement de 40 milliards d’euros pour pour passer au tout électrique avant 2030. Le fabriquant des Mercedes-Benz compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules de batteries, la composante clé des modèles électriques, signe de l’abandon accéléré par le secteur automobile des carburants traditionnels sur fond de normes environnementales de plus en plus strictes.

« Nous seront prêts si les marchés se tournent entièrement vers l’électrique d’ici la fin de la décennie », note Ola Källenius, patron de Daimler, présentant une « réaffectation fondamentale du capital » au moment où se prépare aussi une scission historique du groupe.

Huit « giga-usines » de cellules de batteries

D’ici la fin de l’année, Daimler compte en effet introduire en Bourse son activité poids-lourds Daimler Trucks, devenue autonome. Pour la branche automobile Mercedes-Benz Cars and Vans, Daimler va au total consacrer au moins 40 milliards en moins de dix ans à l’électrification.

Les investissements dans les technologies thermiques et hybrides vont baisser de 80% entre 2019 et 2026. Mercedes s’attend désormais à une part des voitures hybrides et électriques parmi les ventes mondiales d’au moins 50% en 2025, contre 25% précédemment.

« La Chine doit jouer un rôle-clé dans la stratégie d’électrification accélérée », affirme le constructeur des luxueuses Classe S, dont le modèle électrique EQS a été dévoilée en avril.

La clé de cette stratégie: dès 2025, Mercedes ne lancera plus que des « architectures » — la base technique d’un véhicule qui accueille moteur, roue et châssis — 100% électriques. Il va également acquérir la startup britannique YASA, spécialisée dans le moteurs électriques.

Daimler n’a précisé ni échéance ni localisation pour ses huit « giga-usines » de cellules de batteries que le groupe compte installer dans le monde pour couvrir ses besoins. Malgré l’électrification, Daimler compte maintenir le niveau de ses marges, ajoute le groupe.

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