Take a fresh look at your lifestyle.

Découvrez le surprenant « GPS à cassette » de 1971

0 0

Aujourd’hui, chaque téléphone est muni d’un système de navigation. Voici en vidéo comment fonctionnait son ancêtre, en 1971.

- Publicité -

Ce sont les archives de la BBC qui ont retrouvé ce reportage de 1971. À l’intérieur de ce dernier, le journaliste Michael Rodd présente une invention promise à un grand avenir : le GPS, ou du moins son ancêtre. Cette nouvelle façon de s’orienter est venue bouleverser tout ce que les automobilistes pouvaient connaître.

En effet, que ce soit au Royaume-Uni ou ailleurs, avant cela, le seul moyen de trouver son chemin était de lire une carte ou bien demander à un piéton. Mais la seconde option commençait à poser problème. Et pour cause les chemins empruntés par les passants n’étaient pas forcément accessibles en voiture (sens interdit, sens unique etc,).

Face à cela, Michael Rodd a eu une idée de génie. Enregistrer des instructions sur une cassette qu’il suffit de jouer ensuite dans la voiture. À chaque trajet correspond une cassette et ainsi de suite, bien sûr ce n’est pas aussi pratique que maintenant, mais c’était déjà un début.

Un système ingénieux

Le lecteur cassette était ensuite relié à un émetteur sous le tableau de bord. Ce dernier indiquait au lecteur quand déclencher la prochaine instruction, selon le nombre de mètres effectués.
Ingénieux, le mot est faible. Pour l’époque, c’est innovant.

Lire aussi sur Auto-Moto.com : 

Alpine, SM, Subaru… Retour en vidéo sur les bolides de la gendarmerie

- Publicité -




Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite