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quelle est la pression idéale ?

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Désormais obligatoires dans plusieurs départements, les pneus hiver doivent être bien gonflés pour être vraiment efficaces. Découvrez nos conseils.

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Depuis le 1er novembre dernier, les pneus hiver sont obligatoire dans plusieurs départements français, situés dans des zones montagneuses et donc soumises aux chutes de neige. Une mesure visant à réduire le risque d’accidents causés pas les intempéries. Tous ceux circulant dans les villes concernées par cette Loi Montagne doivent donc s’équiper de pneus spécifiques, de chaussettes ou de chaines, à transporter dans son coffre. Mais pour être véritablement efficaces, les gommes conçues pour la neige doivent être bien gonflées, avec une pression différente des pneus été, afin d’offrir une adhérence optimale sur le verglas. Découvrez comment faire.

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Une pression supérieure

Selon les principaux équipementiers, il est conseiller d’appliquer une pression de 0,2 bar supplémentaires sur les pneus neige par rapport aux pneus été. Mais il faut néanmoins prendre en compte un facteur déterminant : l’environnement. En effet, si vous ajustez la pression dans un garage où la température est positive, il faudra faire varier la pression. Les spécialistes conseillent alors d’ajouter 0,1 bar par tranche de 10°. Par exemple, si le local dans lequel vous êtes installé fait 20° et qu’il fait -10° dehors, vous devrez alors ajouter 0,3 bar par rapport à la pression recommandée par le constructeur.

En revanche, si vous faites la pression en extérieur, il convient de se baser sur les recommandations. Pour les trouver, pensez à regarder dans la portière ou la trappe à essence, ou bien dans le manuel d’utilisation. Un sous-gonflage peut alors entrainer une perte d’adhérence sur la neige, qui peut alors augmenter le risque d’accident.

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