Take a fresh look at your lifestyle.

suivez l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon

0 0

Publié le : Modifié le :

Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker entre mardi au Panthéon pour y rejoindre les grandes figures françaises grâce à sa riche vie d’artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste.

Femme, noire, artiste de scène et née à l’étranger, Joséphine Baker va devenir, mardi 30 novembre, la sixième femme – sur 80 personnages illustres – à entrer au Panthéon, après Simone Veil en 2018.

L’une des plus célèbres chanson de la diva, « Me revoilà Paris », retentira à 17 h 30 pour lancer la cérémonie solennelle depuis le bas de la rue Soufflot. Le cortège remontera ensuite jusqu’au grandiose édifice néo-classique, considéré comme « le temple laïc de la République ».

>> À voir : Entrer au Panthéon, un choix très politique

Dix de ses douze enfants seront présents. Le cénotaphe, couvert du drapeau français, restera toute la nuit dans la nef. Il ne sera placé dans le caveau que mercredi au cours d’une cérémonie familiale.

>> À voir : Brian Bouillon-Baker : « Ma mère Joséphine Baker incarne un exemple des valeurs républicaines »

Ce qu’il faut savoir sur l’artiste de music-hall

Plusieurs centaines de personnes sont attendues, dont de nombreux jeunes, autour d’Emmanuel Macron qui prononcera un discours devant les portes du Panthéon peu après 18 h.

L'artiste Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon.
L’artiste Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon. © Studio Graphique – France Médias Monde

Avec AFP



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite