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une nouvelle gamme, 300 ch et un kit aéro

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Il était temps pour l’Alpine A110 de connaître quelques évolutions. Plus puissante, plus stable, elle se veut également plus cossue à bord.

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Alpine A110 (2022) – La Berlinette hausse légèrement le ton, côté moteur, et réorganise sa gamme autour de trois variantes, dont une particulièrement affûtée.

Quatre ans après son lancement, le coupé dieppois n’est pas encore résolu à s’offrir un restylage. Mais pour honorer ses multiples engagements sportifs en 2021 (endurance et F1), il lui fallait réveiller sa gamme pour susciter un regain d’intérêt. Si le ticket d’entrée plafonne toujours à 252 ch, son évolution la plus puissante du 1.8l turbo gagne 8 ch pour atteindre la barre fatidique des 300 ch quand le couple s’élève de 20 Nm (340 Nm), pour gagner deux dixièmes de seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h (4,2 s).

Adepte des circuits

Ce bloc s’adresse à la finition intermédiaire GT, typée grand tourisme, ainsi qu’à l’A110 S caractérisée par son châssis « Sport ». Mais la plus délurée des coupés Alpine peut surtout prétendre, en option, à des pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 Connect couplés à un kit aérodynamique pour la transfigurer en véritable pistarde. L’apport d’une lame avant et d’un aileron arrière en carbone, suppléés par des carénages étendus sous le plancher, améliore l’appui total de l’ordre de 141 kg. Un gain en stabilité qui a incité les ingénieurs à faire sauter la bride pour permettre à l’A110 S de s’exprimer jusqu’à 275 km/h (+ 25 km/h).

Timides évolutions à bord

Un belle entrée en matière avant l’introduction, à l’horizon 2023, de la plus extrême des Berlinettes, promise pour 360 ch. Pour fêter cela, l’ambiance intérieure peut être réchauffée par un pack microfibre recouvrant volant, ciel de toit, console centrale et planche de bord, sur A110 GT et S. A contrario, c’est l’ensemble de la gamme qui optimise ses différents modes de conduite (Normal, Sport et Track) pour des changements de rapports plus réactifs. On nous promet aussi une sensibilité accrue de la pédale d’accélération et de l’assistance de direction, tandis que la phase d’initialisation de la procédure de « launch control » désactive momentanément un cylindre  pour offrir une sonorité moteur typée course. Enfin, de manière plus anecdotique, l’écran multimédia revoit le graphisme de son interface, à défaut de majorer sa taille (7”). Une revalorisation plus ambitieuse de l’habitacle eut été appréciée tant celui-ci a fait l’objet de vives critiques, particulièrement au chapitre de la qualité de finition. 

Prix Alpine A110

A peine arrivée, déjà commercialisée… dans certains pays. En France, il faudra patienter jusqu’au 1er décembre pour connaître la tendance inflationniste de cette nouvelle gamme Alpine A110 qui, jusqu’à présent, démarrait à 58 400 €.

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